6.16.2009

BAC Philo 2OO9


Ok les gens, la première Mission Impossible a été accomplie... je peux pas du tout dire qu'elle s'est effectué avec un 100% de succès, mais bon, quand même, ca ne s'est pas trop mal passé...


J'ai fait mon Écrit de Philo, et pour tous ceux qui sont en France, curieux de connaître la sorte de questions que j'ai eu au choix, voici les sujets:






BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
SESSION 2009
Académie de la Martinique
PHILOSOPHIE

Toutes les séries sauf TMD
Durée de l'épreuve: 4h - coefficient: 2



Le candidat traitera l'un des trois sujets suivants, au choix:


Sujet 1: L'ignorant peut-il être libre?


Sujet 2: L'art nous éloigne-t-il de la réalité?


Sujet 3: Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont déstinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d'abord étudié dans son ensemble.


Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux; on s'attend à le devenir; si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause.Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l'inquiétude qu'il donne est une sorte de jouissance qui suplée à la réalité, qui vaut mieux, peut-être. Malheur à qui n'a plus rien à désirer! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce q'on obtient de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peut obtenir, a reçu du Ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à son imagination , qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion.Mais tout ce prestige disparaît devant l'objet même; rien n'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur; on ne se figure point ce qu'on voit; l'imagination ne pare plus rien de ce qu'on possède, l'illusion cesse où commence la jouissance.

Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse, 6ème partie, lettre VIII,de Mme de Wolmar à Saint Preux.




1.Formulez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.
2.
a) En vous appuyant sur le texte, expliquez "l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux".
b) Montrez comment l'imagination "rend présent et sensible" à l'homme "tout ce qu'il désire".
c) En vous appuyant sur le texte, expliquez "l'illusion cesse où commence la jouissance".
3. N'y a-t-il de bonheur que dans l'espoir d'être heureux?





Donc là voilà le BAC 2009...
Il me semble que le commentaire de ce texte avait déjà été fait en 2004 pour une autre académie, mais bon, perso moi j'ai choisi le 2ème sujet... qui d'ailleurs avait déjà aussi apparu dans le BAC Techno Session 2007 [j'sais pas sur quelle académie] je posterai le corrigé à la fin...

Sinon, en faisant une petite recherche sur internet j'ai trouvé que les thèmes les plus probables à traiter cette année pour les séries technologiques sont l'art, la liberté et la justice...

En tout cas si vous êtes feneants révisez surtout l'art; il n'y a pas de BAC de philo sans avoir une question qui fasse réference à l'art... ;)

Bon bah j'espère que cela vous fera une idée de comment sa s'est passe le BAC et que vous laisserez pas mal de commentaires pour me raconter comment sa s'est passé pour vous ^^

MERDE!!!!




L'art nous éloigne-t-il de la réalité?

PROBLEMATISATION :

La question qui nous est posée est une interrogation totale. Elle attend une réponse soit par oui, l'art nous éloigne de la réalité, soit par non il ne nous éloigne pas de la réalité. Mais alors qu'en est-il vraiment ? Pour pouvoir répondre à cette question de façon pertinente et nuancée, il va être nécessaire d'interroger les deux concepts que sont : « l'art » et la « réalité quotidienne ». Ces concepts ne vont pas de soi car ils sont plurivoques

L'art
On peut dégager deux grands sens de ce concept. Le premier étant celui qui renvoie au grec technè, autrement dit l'ensemble de procédés qui visent à produire un certain résultat. L'art apparaît comme étant un moyen en vue d'une fin. L'art se distingue ainsi de la science comme connaissance purement théorique, mais aussi de la nature qui loin d'être produite ou créée serait un toujours déjà là. On parle ainsi de la maison des arts et des métiers, de l'art de la médecine, de la mécanique... La seconde acception appartient elle au champ plus particulier de l'esthétique, l'art est dans ce sens la création artistique, autrement dit l'oeuvre d'art qui est objet de jugement esthétique.

Réalité
L'adjectif quant à la définition de notre concept est essentiel. Ici la question se porte sur la réalité en général. Il n’élude pas la possibilité de s'interroger sur la réalité intelligible d'un Platon par exemple. Il y a aussi la réalité quotidienne, qui est donc la réalité empirique, la réalité que j'expérimente dans mes relations aux personnes, aux choses – relations amicales, amoureuses mais aussi conflictuelles, d'agressions. La réalité empirique est donc objets face à un sujet, fossé entre moi et les autres. La réalité semble donc s'imposer à moi de façon extérieure et inéluctable.

Problématisation

C'est cette extériorité qui est soit considérée de façon neutre ou péjorative qui nous invite à nous intéresser au rapport que l'art entretient avec elle. L'art étant une activité proprement humaine, comment se situe-t-il face à ce qui semble être extérieur, face à ce qui semble être toujours déjà là ? Nous allons voir que cette opposition radicale entre un art qui ne se conjuguerait qu'à la première personne, et une réalité, qui incarnerait une troisième personne imposée est à nuancer. S'il est vrai que l'évasion artistique est un lieu commun, il va s'agir de voir jusqu'à quel point ce topos tient. Dans quelle mesure l'art est-il cet entre deux entre réalité et évasion – mais s'évader c'est toujours s'évader de quelque chose ?...




L'ignorant peut-il être libre?

J'ai pas choisi ce sujet, mais mon pot Google m'as suggeré de sites qui pourraient interesser à ceux qui l'ont pris... [je crois que ce même sujet est aussi tombé en 2007]

http://www.philagora.net/corrige/ignorant-libre.htm

http://forum.philagora.net/showthread.php?t=1186

http://www.academon.fr/Dissertation-L'ignorant-n'est-pas-libre/859

http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-ignorant-libre-2770.html

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